Bistro-Disko

A la recherche des herbes perdues : quand les épices et les aromates s’invitent à la pause dej’ !

Aromate, nom masculin : Toute substance qui, provenant du règne végétal, exhale une odeur pénétrante et agréable (Le Littré).

 « Il sentit son cœur s’amollir et se dissoudre, comme les aromates de son pays fondent doucement à un feu modéré et s’exhalent en parfums délicieux. » [Voltaire, La princesse de Babylone]

A l’ère de la tyrannie de la vitesse, du règne de l’accélération, il s’agit de faire plus de choses en moins de temps comme le rappelle Hartmut Rosa, le grand penseur de la modernité. Ainsi, même le temps des repas se retrouve écourté comme le prouve le succès de la restauration rapide. On ne prend bien souvent pas même le temps de s’asseoir ni de dresser un vrai couvert : ainsi, il va de soi que tout ce qui relève de l’assaisonnement, du choix des épices ou des aromates afin d’agrémenter son repas est devenu un peu dépassé, voire désuet.

Dans le cadre d’un repas pris à la cantine, réchauffé au micro-ondes de la cafétéria bruyante, ou même pris en compagnie de ses collègues dans le nouveau bistrot branché du quartier, on n’a bien évidemment pas accès au placard parfumé rempli d’épices qui rappelle la cuisine de sa grand-mère, affairée devant son fourneau, un tablier blanc noué autour de la taille, manipulant textures et saveurs de toutes les couleurs.

C’est pourquoi Luzzu nous convie dans son univers dédié à la cuisine végétale et aux herbes aromatiques. Cette cantine cosy, installée à Paris dans le huitième arrondissement ainsi qu’à Levallois, propose des plats sains et des recettes gourmandes et trouve toute son originalité dans le bar à toppings destiné  à rehausser avec des herbes rares tous vos mets. Le pari d’Aurélien Gauthier, fondateur de Luzzu, est en effet de réinventer la pause déjeuner à travers la redécouvertes d’aromates tombés dans l’oubli.

Ayant testé l’adresse levalloisienne, j’ai trouvé le pari tout à fait réussi ! Charmée par le décor végétal et les meubles en bois, je me suis dirigée le sourire aux lèvres vers le comptoir libre-service pour choisir LA recette qui allait conquérir mon cœur de Veggie-Addict (pour ne pas dire d’artichaut). J’ai opté pour une salade de quinoa, aubergines et tomates grillées, roquette et houmous de potiron, accompagnée d’une soupe de brocoli et chèvre frais, et d’une panacotta infusée à la verveine avec son coulis de fruits rouges. Ma mère, toujours heureuse de m’accompagner dans mes aventures culinaires, a choisi un plat chaud composé de saumon mariné, purée de panais et carottes fondantes, et un dessert au petit épeautre et au fruit de la passion, aux airs de riz au lait revisité.

Nous avons ensuite fait honneur au bar à toppings, qui est au cœur du concept proposé par Luzzu. Quelle joie de découvrir ces jolis bocaux de toutes tailles remplis d’épices, d’herbes, d’huiles et vinaigres aromatisés ! Un peu de sel aromatisé à l’aneth et aux baies roses et  de vinaigre de framboise pour assaisonner ma salade, une cuillère de miel au safran pour parfumer le saumon mariné, et quelques pincées de curcuma à saupoudrer sur les carottes !

Couleurs, saveurs et fraîcheur sont au rendez-vous pour moins de 10 euros. Un repas complet, dans le cadre d’une restauration certes rapide mais non expédiée ni négligée. Seul petit bémol : les plats proposés sont parfois déjà suffisamment assaisonnés et il peut être frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement du bar à aromates pourtant si affriolant…

On peut cependant féliciter le fondateur de Luzzu pour l’installation de sa propre serre d’herbes rares et sauvages à 30 minutes de Paris permettant de réduire l’empreinte carbone provoquée par le transport des produits. Un petit pas pour l’estomac, un grand pas pour l’environnement !

Vous aussi vous souhaitez vous offrir un déjeuner healthy aux fines herbes ?

Informations pratiques :

Luzzi, 33 rue de Berri 75008 Paris, Lundi à vendredi, 11-16h

Luzzi, 39 rue Raspail 92300 Levallois-Perret, Lundi à vendredi, 8h-15h et 18h30-20h30

 

Solène Aulanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *