Bistro-Disko

Brussels Beer Project, le nouveau bar des amateurs de bières à Paris

Ouvert tout récemment à deux pas du Moulin Rouge, le bar-brasseur belge Brussels Beer Project propose une gamme étendue de bières maisons de qualité. De quoi satisfaire les envies de découvertes des Parisiens férus de ce breuvage.

Le lieu n’a ouvert ses portes que depuis un mois et demi, mais il est déjà bondé dès 19h en semaine. Il faut dire que peu d’endroits dédiés aux bières existent à Paris et compte tenu de l’engouement, encore de niche mais grandissant, pour les brasseries artisanales, il n’est pas étonnant de voir tant de monde au Brussels Beer Project (BBP). Malicieusement situé au 1 rue de Bruxelles, la promesse est simple: la carte est presque uniquement composée de bières, belges bien entendu.

 

 

Le concept, qui vient naturellement de Bruxelles et qui s’est déjà exporté à Shinjuku à Tokyo, va bien au-delà du simple bar aux références pointues. Avant d’être un bar, BBP est un « projet » : une micro-brasserie se voulant innovante et diverse en matière de saveurs de bières. La première bière fut brassée en 2014 et depuis une multitude d’autres ont suivi. On y trouve des éditions limitées, en plus des permanentes. Ainsi, six permanentes, deux éditions limitées, et quelques autres bières sélectionnées par la maison sont proposées, de telle sorte que les clients ont le choix parmi 20 références  régulièrement renouvelées.

La diversité des goûts prime au Brussels Beer Project

Ce concept assez inédit est la grande force du lieu. On ne peut boire ces bières nulle part ailleurs, on vient donc ici pour faire des découvertes, tout en profitant de l’ambiance festive d’un samedi soir. En effet, le Brussels Beer Project est un lieu agréable et vivant. L’engouement du public y est sans doute pour quelque chose. Découverte gustative et ambiance animée sont parfaitement mêlées sans que l’une empiète sur l’autre.

Mais revenons au sujet principal : les bières. Valent-elles le déplacement jusqu’au IXème arrondissement ? Affirmons-le sans détours : la réponse est oui, d’autant plus qu’il semble y en avoir pour tous les goûts. Pour les amateurs de bières belges fortes, la Grosse Bertha sera un délice. Cette triple est puissante en goût, quoique peu originale par rapport au classique du genre (Chouffe, Triple Karmeliet, Delirium…), et est sans doute l’une des plus faciles à boire.

La Jungle Joy en revanche se révèle beaucoup plus surprenante, tant ses arômes fruités sont prononcés, tout en conservant une grande légèreté. Il n’est pas surprenant d’apprendre ensuite qu’elle est brassée avec des fruits de la passion et de la mangue. Cependant la palme de la bière la plus étonnante revient sans doute à la Péché Mortel, une stout aux arômes de café. On a tout simplement l’impression de boire du café frais, et légèrement pétillant. Il s’agit donc d’une bière très amère se dégustant en petite quantité. Elle est proposée à 12,5cl et, pour être honnête, c’est amplement suffisant.

Nous finissons enfin par la Soleil Levant, une ambrée bien équilibrée entre amertume et arôme de fruits.

BBP2
BBP3

Le Brussels Beer Project, tout en s’adressant à un large public, est un lieu vraiment intéressant pour tout amateur de bières originales à découvrir. En tout cas, il donne  envie d’y retourner pour goûter l’intégralité de leur menu !

Briac Subrin-Bigot

Brussels Beer Project – Pigalle

1, rue de Bruxelles 75009

Prix variants de 5 à 9€

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *