Kanvas

Giacometti à taille humaine

Dimanche 16 septembre se tenait le dernier jour de l’exposition consacrée à l’amitié qui liait le sculpteur Antonio Giacometti et l’écrivain Jean Genet, à l’institut Giacometti. Nouveau lieu culturel parisien, l’institut est un minuscule écrin à découvrir.

L’atelier de Giacometti, pièce incontournable de l’exposition.

Si petit qu’il est difficile à discerner, le panneau de l’institut Giacometti, situé rue Schoelcher dans le 14ème arrondissement, annonce la couleur. En effet, ce nouvel espace d’exposition, qui a ouvert ses portes il y a deux mois et demi seulement, et qui s’apprête à les fermer à nouveau jusqu’à la mi-octobre, frappe d’abord par son étroitesse. Pourtant le lieu est tout aussi intéressant que ce qu’il abrite : c’est une portion d’un bâtiment conçu par Paul Follot, décorateur français du début du siècle, qui l’a décoré au style Art Nouveau. Les locaux sont minuscules mais ravissants, entre les vitraux colorés et les boiseries caractéristiques de ce mouvement.

L’exposition, consacrée à l’amitié entre Giacometti et Genet, permet de découvrir une saisissante reconstitution de l’atelier du sculpteur, ainsi que le portrait de Genet fait par l’artiste. Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple musée : en effet, la fondation Giacometti, créée en 2003, gère l’œuvre du sculpteur et son exposition à l’international. Il ne faudrait pas que l’institut, qui dépend directement de la fondation, lui fasse directement concurrence. Le lieu a donc pour vocation de rendre l’oeuvre de Giacometti accessible à Paris de manière permanente, mais à travers des thématiques bien précises. Il s’agissait ce dimanche du dernier jour de l’exposition Giacometti vu par Jean Genet ; la prochaine sera consacrée à l’influence qu’Antonio Giacometti a eu sur l’œuvre d’Annette Messager, plasticienne française.

Il ne s’agit pas d’un musée à proprement parler donc, mais bien d’un micro-lieu qui rend hommage à Giacometti et que les amateurs apprécieront pleinement. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le sculpteur, l’institut permet de faire un premier pas dans le monde de l’artiste. En somme, la fondation a réussi à créer un véritable lieu culturel à découvrir, encore et encore.

Informations pratiques :

Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

Du jeudi 21 juin 2018 au dimanche 16 septembre 2018

Attention : l’espace restreint de l’institut oblige à réserver son billet en avance, chaque créneau ayant un nombre de places limité. Aucun billet n’est vendu à l’entrée du lieu.

Myriam Mariotte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *