Bistro-Disko

Le Paname Art Café : la parole libérée par l’humour :

Au début de l’année, enfoui au beau milieu d’un journal, je suis tombée par hasard sur un article qui traitait ce qu’ils ont désigné comme étant le « laboratoire du rire ». À ce moment précis, beaucoup d’amis ont commencé à se rendre dans ce lieu, et m’en parlant comme étant une expérience très originale et amusante. Ils m’ont dit simplement : « Va au Paname, ce n’est pas loin de République, tu pourras manger un bon kebab avant d’y aller et boire une bonne bière là-bas, et en plus tu passeras vraiment une bonne soirée ».

Je me suis finalement décidée à y aller et je n’ai pas été déçue : l’expérience en valait le coup.

Située en plein Paris, cette petite salle – qui de l’extérieur, ne paie pas de mine – reçoit presque tous les soirs des artistes qui font du stand-ups. Vous vous demandez surement ce que c’est ? Le stand up s’est développé à la fin du 19ème siècle aux États-Unis, et est arrivé en France au début des années 2000 avec Gad Elmaleh et bien d’autres artistes. Ma génération regorge d’humoristes un peu similaires comme Marina Rollman, Baptiste Lecaplain, Norah Hamzaoui, Marie S’infiltre… Le stand-up est un genre comique où l’humoriste est seul, et sans décor sur scène. C’est une manière de briser le « quatrième mur » entre l’humoriste et le spectateur. C’est un moyen de libérer la parole entre l’artiste et le spectateur. Quel est le plus de ce lieu ? Les humoristes qui y jouent restent souvent après leurs spectacles pour discuter avec le public.

Ce qui est très agréable au Paname, est qu’on le retrouve dans plusieurs salles à Paris – j’étais aussi allée l’année dernière voir Guillermo Guiz au Point Virgule – il y a réellement une interaction entre l’artiste et son public. Non seulement on rit des vannes des humoristes mais également, on interagit. Le concept participe à l’évolution du spectateur et le rôle qu’il joue dans la performance (hypnose, show de magicien, le fait de faire monter les gens sur scène, de les apostropher). Après avoir passé une journée fatigante, pluvieuse et froide en hiver, c’est appréciable d’aller s’aérer l’esprit et de s’évader en écoutant une personne qui raconte des histoires du quotidien, le tout sous un angle comique !

La cerise sur le gâteau ? Chaque soir, il y a environ cinq artistes qui se relaient sur scène pendant une heure chacun – donc en plus, à ma grande surprise, on ne tombe pas dans le rébarbatif. Comme il y a une multitude d’acteurs, on aborde des sujets en tout genre, et notamment beaucoup de sujets sociétaux. On analyse, par le biais de l’humour, les faits d’actualités, les grandes problématiques actuelles, bref, tout ce qui se passe autour de nous. C’est une jolie manière de libérer la parole qui est souvent brimée dans nos sociétés.

De plus, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il y a des humoristes plutôt jeunes, ce qui permet de rendre l’exercice d’autant plus dynamique et pétillant. Ces derniers demandent souvent l’avis du public, qui incarne réellement un rôle d’acteur et d’ambassadeur dans la performance.

`

 

Dans le même style que le Paname, en ce moment, il y a plusieurs spectacles à Paris, dans des plus grandes salles, mais qui sont moins connus pour être des spectacles interactifs, mais ils sont tout aussi passionnants à aller regarder : comme Marina Rollman, au théatre de l’Oeuvre, ou Marie S’Infiltre au Studio des Champs Élysées.

 

 

Enfin, Au Paname Art Café, les humoristes expriment tout haut les pensées qui restent dans nos têtes, celles que l’on pense tout bas et que l’on n’ose pas forcément dévoiler. Par exemple, ils évoquent de façon très fine et judicieuse le thème des transports, ou des rapports entre les hommes et les femmes, ou encore celui de la vie à Paris – tout en jouant sur des interactions avec le public. Ce spectacle nous transporte donc dans une ambiance chaleureuse et vivante, qui nous ferait presque penser à celle d’un café, où l’on commanderait un cocktail, assis en terrasse chauffée, tout en tentant de refaire le monde entre amis.

 

Infos pratiques :

Le Paname Art Café,

14 rue de la Fontaine au Roi,

75011, Paris (Métro République, ligne 11)

Ouvert tous les jours

https://www.panameartcafe.com/

 

Nina Monzini

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *