Spektateur

NEW : une ode à l’improvisation

Tous les mardis soirs, au théâtre du Grand Point Virgule, NEW fait vivre à son public une expérience unique. L’improvisation est le maître mot du spectacle qui mêle la musique, le chant, le théâtre, la danse et les arts visuels.


Le concept de NEW, initié par Florian Bartsch ? Dix artistes professionnels qui créent une comédie musicale en direct. En arrivant au théâtre, chaque spectateur note sur un feuillet, un lieu et un titre. Un des papiers sera tiré au sort et constituera le fil rouge du spectacle. Ce soir-là, « Film d’horreur, dans un magasin de jouet », un thème qui ne m’inspire pas grand chose, et pourtant. Après ce tirage au sort, les comédiens ont cinq petites minutes pour se donner quelques idées et c’est parti ! Les premières notes du piano retentissent dans la salle, la machine est lancée. Petit à petit, les comédiens- chanteurs improvisent les mélodies, se répondent, définissent leurs personnages. C’est tout un univers qui se forme en musique et en chorégraphie sous nos regards ébahis. Mais ce n’est pas tout car nous aussi, spectateurs, sommes aussi invités à participer. Le maître de cérémonie, fige l’action afin que les remarques spontanées des spectateurs déterminent le caractère des personnages, le style de musique…

Ce spectacle est une vraie performance artistique, inspirée des standards de Broadway. On est subjugué par l’harmonie et l’énergie qui se dégagent de ces artistes. On en sort bien sûr avec le sourire. Tous nos sens ont été stimulés : on a ri, on a claqué des doigts, on a eu envie de chanter, de danser sur du jazz, du RnB, et bien sûr on a beaucoup applaudi.

NEW, comme son nom l’indique, se réinvente chaque soir et peut ainsi se revivre à l’infini C’est aussi un des plus gros spectacles d’improvisation en France, un domaine que les performeurs tendent à développer avec modernité. D’ailleurs, si après le spectacle vous voulez en découvrir plus sur ce domaine une partie de la troupe a créée un nouveau concept : L’impro’ Academy. Il s’agit de cours de comédie musicale improvisée grâce à des ateliers découvertes. L’ambiance y à l’air détendue et fort sympathique. Cependant si vous avez été impressionné par la performance mais que vous ne reconnaissez pas en vous une âme d’improvisateur vous pouvez aller faire un tour sur la chaîne Youtube de New, Newtube. On y trouve des « tips » pour improviser et des challenges faits par les artistes en face camera, présentant la troupe toujours aussi talentueuse. J’ai trouvé ça génial de rendre accessible un processus de création comme l’impro’ qui avant cela me paraissait complexe.


En bref, tous ses artistes à la créativité débordante font du spectacle une création originale par son mélange des genres, c’est un bon moyen de s’évader pour commencer l’année. Foncez au théâtre du Grand Point Virgule, vous n’allez pas le regretter.

Infos supplémentaires :
Tous les mardis soirs, à 20h au théâtre du Grand Point Virgule
Durée : 1h20 http://newcomediemusicale.com

https://www.youtube.com/channel/UCI5JnYJY08zZQV0yiHvaRPw?fbclid=IwAR3oA-
G7X4Ki1ChUKDuSHvqckcEfK052-Qsq707xEbAxnmCxjKaJQSl2khQ improacademy.com

Emma Lefort

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *