Spektateur

Plus haut que le ciel…

Samedi soir, la salle est remplie au Théâtre Fontaine. Il y a de tous les âges, des couples, des familles avec des enfants. La scène est déjà aménagée avec un bureau, des chaises et des liasses de papier. La pièce commence sans tarder. Le noir se fait ressentir sur les planches et les premiers comédiens arrivent sur scène. Ils sont sept en tout, cinq hommes et deux femmes, habillés en costume d’époque , puisque la pièce se situe en plein XIXème siècle juste avant l’exposition universelle de 1889.

Le contexte, simple, est rapidement posé. Nous sommes au cœur de l’entreprise Eiffel avec les ingénieurs et le directeur Gustave Eiffel. Les ingénieurs ont une idée folle : un immense ‘’pylône’’ qui serait plus haut que la statue de la liberté, la colonne Vendôme, l’arc de triomphe, tout cela en même temps. Cependant, cette idée est une fantaisie bien vite balayée par Gustave Eiffel qui préfère faire du rendement en se concentrant sur ses relations commerciales avec la Belgique.

C’est sans compter la fille de Gustave Eiffel, Claire, qui est bien décidée à se faire entendre. Elle veut être l’héritière de la compagnie et soutient le projet du ‘’pylône’’ qui très vite devient une ‘’tour’’. Ses revendications sont féministes, elle veut succéder à son père car elle connait l’entreprise comme sa poche et a envie de perpétrer la vocation de son géniteur. Celui-ci est dépeint comme assez machiste en lien avec les conditions des femmes à l’époque. Il la traite comme une chose fragile qui ne sert qu’à cuisiner et accueillir les invités et qui ne participe jamais aux grands moments décisionnaires de l’entreprise. Il a d’ailleurs déjà choisi son successeur et compte lui offrir sa fille en mariage pour conclure ce ‘’marché’’. Claire se rebelle et arrive à trouver sa place dans ce monde de l’entreprise très masculin où les femmes n’ont pas leur place ou alors sont dépeintes comme des précieuses ridicules.

Avec moult rebondissements, les comédiens jouent tout en racontant l’histoire de la construction de la Tour Eiffel : un monument que l’on connait tous mais dont les détails d’élaboration nous sont un peu obscurs. Les dialogues sont écrits avec beaucoup de hauteur et de finesse tout en étant accessibles au plus grand nombre. Certaines expressions sont explicitement datées pour plonger les spectateurs dans l’époque donnée mais un public jeune arrive à suivre. Tous les genres de comique sont aussi mis en œuvre : comique de geste avec certains mouvements, des chutes, des caractéristiques très marquées chez certains comédiens. Mais aussi un comique de parole : avec des répétitions, des quiproquos. L’humour est bien mené.

Les changements de décor sont originaux. La scène s’obscurcit tandis que les comédiens eux-mêmes viennent modifier le décor en reculant le bureau pour ajouter des paravents et une causeuse afin de créer une antichambre intime plutôt que le décor du bureau du patron. Ces moments d’entre deux sont accompagnés par une musique entraînante et agréable. Un écran au fond de la scène montre des images évolutives sur la construction de la Tour Eiffel.

Une pièce originale et familiale qui par son ton adroit et drôle nous fait passer un bon moment ! Laissez-vous envoûter !

Ecriture de la pièce : Florence et Julien Lefebvre

Mise en scène : Jean-Laurent Silvi, assistée de Nastassia Silva

Décors : Margaux Van Den Plas ; Lumières : Eric Milleville ; Costumes : Frédéric Olivier ; Musique : Romain Trouillet


17 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Théâtre Fontaine 10 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris 9
Tarifs à partir de 15 euros
10 euros pour les moins de 26 ans les : mardis, mercredis, jeudis

www.theatrefontaine.com
https://www.theatrefontaine.com/spectacles/plus-haut-que-le-ciel


                                                                                                                                                                                                      Camille Brauer

(4) Comments

  1. Great work! This is the type of info that should be shared around the web. Shame on Google for not positioning this post higher! Come on over and visit my website . Thanks =)

    1. Kulturiste says:

      Thank you for your comment!!

  2. I do not even know the way I finished up here, however I assumed this post was once great. I don’t recognise who you might be however definitely you are going to a well-known blogger for those who are not already 😉 Cheers!

    1. Kulturiste says:

      Thank you so much for your so nice comment. See you soon on Kulturiste 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *