Spektateur

S’il se passe quelque chose… Le spectacle de Vincent Dedienne

« S’il se passe quelque chose, c’est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala. » Vincent Dedienne

Dans son spectacle S’il se passe quelque chose, performance à la frontière entre le one-man-show et le théâtre, Vincent Dedienne nous propose bien plus que du rire : des émotions à l’état brut.

Le vendredi 13 octobre, Vincent Dedienne donnait son spectacle S’il se passe quelque chose – en tournée depuis déjà quelques mois – au Théâtre-Sénart, en Seine et Marne. Connu pour ses chroniques grinçantes dans l’émission d’info-divertissement Quotidien, Vincent Dedienne a choisi de se lancer un nouveau défi : celui de raconter sa vie à travers un spectacle – son spectacle. Un pari réussi et récompensé par le Molière du meilleur spectacle d’humour 2017 mais surtout par une salle comble et enthousiaste.

La pièce

Vincent Dedienne nous livre dans son spectacle une autobiographie honnête, amère et douce à la fois, entrecoupée de temps en temps par ses envies de nous livrer autre chose : « J’ai envie de vous faire une petite imitation, là, tout de suite ! J’ai toujours aimé les imitations, et puis c’est mon spectacle donc je fais ce que je veux ! ». Un semblant d’improvisation destiné à couper le récit pour mieux recapter les spectateurs.

 

Le comédien nous entraîne dans son humour subtil et sa finesse d’esprit, jouant avec les mots et les situations, les maniant avec justesse et précision, prenant du recul face à sa propre pièce. On apprécie tout particulièrement son style décalé, ses dessins qu’il garde toujours de côté pour se rappeler comment respirer quand il est stressé, sa manière de nous raconter très longuement qu’il ne peut pas perdre de temps pour éviter de rompre le rythme de son one-man-show…

La pièce n’est pas linéaire – un enchaînement classique de sketchs et blagues liés entre eux – elle déjoue les codes du one-man-show par sa mise en scène théâtralisée et le jeu précis du comédien pour proposer un format innovant qui fait rire autant qu’il émeut.

En bref, S’il se passe quelque chose est un récit touchant scénarisé avec brillo, une première pièce vivante d’un comédien qui confirme sur les planches tout le potentiel qu’il a laissé entrevoir à la télé. On ne rit pas du début à la fin, mais on ressort de la salle heureux. Oui, il s’est définitivement passé quelque chose.

Julie CORNET

S’il se passe quelque chose… de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin, mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin.

Prochaines dates disponibles : du 26 au 30 décembre 2017 aux Folies Bergères. Egalement en tournée dans toute la France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *